Un oeil extérieur éguisé de proximité pour la filière de l’industrie minérale

2_carriere-usine940

Cosmoze s’est dotée d’une spécialisation en communication pour le secteur d’activité del’industrie / BTP et plus particulièrement pour la filière minérale des Industries extractives mais aussi, les fabricants de divers matériaux de construction (béton prêt à l’emploi, préfabrications…) et les activités qui alimentent le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Notre démarche passe par la mise en place d’un marketing et d’une communication spécifique.

Nous réalisons une communication d’acceptabilité dans le cadre de projets d’implantation ou d’extension ayant un impact environnemental majeur. Aujourd’hui, de nombreux projets que ce soient d’équipements publics (ouvrages d’art, constructions d’autoroutes, voies ferroviaires…) ou d’implantations industrielles notamment en ce qui concerne l’exploitation de granulats sont refusés ou subissent d’importants retards en raison d’une opposition grandissante qui bénéficie d’un fortcapital sympathie. L’approche environnementale de l’acceptabilité implique un débat entre l’entreprise qui se bat pour la survie de son activité et l’opposant qui lutte pour la sauvegarde du paysage. Notre objectif est donc de convaincre sur la compatibilité entre « Industrie minérale » et« Biodiversité ».

Notre méthodologie passe également par la mise en place d’une communication sur ledéveloppement durable, la RSE et la biodiversité. Notre objectif est notamment de démontrer l’opportunité des carrières pour la biodiversité et de redorer l’image de la profession en développant son capital sympathie, mais aussi faire adhérer, permettre la concertation et sensibiliser les différentes parties prenantes (Administrations, Collectivités Territoriales, associations de défense, Services Étatiques, riverains, populations locales…).

sable

 

  Nos objectifs

  • Favoriser l’acceptabilité des projets.
  • Communiquer sur les progrès réalisés par les carrières en matière de respect de l’environnement et de la biodiversité.
  • Accompagner les entreprises dans la mise en place d’un développement socio-économique responsable.
  • Communiquer sur la mise en place d’une stratégie de développement durable prenant en compte les critères à la fois économique, environnementaux, et sociaux : la gestion durable des matériaux et des transports, l’approvisionnement durable des territoires, la certification des produits et leur éco performance contribuant à une construction responsable, la gestion des déchets et le recyclage, la réduction des impacts environnementaux, les bonnes pratiques environnementales, les engagements en matière de santé sécurité…
  • Contribuer à la valorisation et la promotion de votre activité.
  • Valoriser la filière comme acteur engagé de la construction et de l’aménagement durable du cadre de vie.
  • Convaincre les différentes parties prenantes de la nécessité de préserver l’accès aux ressources locales pour alimenter la filière de la construction minérale avec une production de proximité.